Edition 2012

Retrouvez l'ancien site à cette adresse.

Qu'est-ce que le Molecular Farming ?

Intervenants

Marcel KUNTZ, CNRS

Marcel Kuntz est biologiste et directeur de recherche au CNRS dans le laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale. Il enseigne également à l’Université Joseph Fourier (Grenoble).

Axel KAHN, Directeur de Recherche de classes exceptionnelles

Axel Kahn est Docteur en Médecine et Docteur ès Sciences. Depuis 1984, il a dirigé d'importants laboratoires de recherche en génétique et biologie humaine. Il a été Président de l'Université Paris Descartes et Président de la Commission Recherche de la Conférence des Présidents d'Universités de décembre 2008 à décembre 2011. Axel Kahn a été membre et Président de nombreuses commissions françaises et européennes dans les domaines de la recherche, de l'éthique et des biotechnologies. Il est Chevalier des Arts et des Lettres, Officier de la Légion d'Honneur et du Mérite Agricole, commandeur dans l'Ordre National du Mérite; il a également reçu la médaille d'argent du CNRS. Il est Docteur Honoris Causa des universités de Louvain et de Liège (Belgique); de Montréal et Sherbrooke ainsi que de l'université Laval au Québec (Canada). Enfin Axel Kahn a écrit une douzaine d'ouvrages traitant notamment des aspects sociaux, moraux et philosophiques de la biologie.

Frédéric BOURGAUD, ENSAIA

Frédéric Bourgaud est vice-directeur du laboratoire Agronomie et Environnement à l’ENSAIA et également directeur de recherche « métabolites secondaires chez les végétaux », expert scientifique pour plusieurs grands groupes de cosmétiques, membre du comité scientifique de ITEIPMAI (Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales et aromatiques). Co-inventeur du brevet «PAT plantes à traire ® ».

Véronique GOMORD, ANGANY Genetics & CNRS

Véronique Gomord est co-fondatrice et directeur scientifique chez ANGANY Genetics et chargée de recherche 1er classe CNRS. Elle est également responsable d'une équipe au sein de l'UMR CNRS 6037.

Daniel BURTIN, Consultant pour les sociétés de biotechnologie

Daniel Burtin est docteur en physiologie et biochimie de l’Université de Dijon. Il a travaillé à l’INRA, l’Institute of Food Research et le John Innes Centre à Norwich (Royaume Uni) où il a développé des programmes de recherche en collaboration avec l’industrie, notamment dans le domaine des biotechnologies. Il a aussi assuré la direction scientifique de Meristem Therapeutics, une biotech française spécialisée dans la production de protéines recombinantes à visée thérapeutique et les fonctions de directeur général d'Agro Biotech Accelerateur, société de valorisation des technologies innovantes issues de la recherche de l'INRA.

Andéol FALCON DE LONGEVIALLE, Genopole Plant Process Innovation

Andéol Falcon de Longevialle est docteur en biologie moléculaire et cellulaire et responsable scientifique du laboratoire Genopole Plant Process Innovation. Ce laboratoire est partenaire de Medicago (Medicago développe des vaccins hautement efficaces basés sur l'expression des protéines dans les feuilles des plantes).

Herman HOFTE, INRA

Herman Hofte est directeur de recherche de l’unité Biologie Cellulaire à l'Institut Jean-Pierre Bourgin (INRA de Versailles).

Loïc FAYE, ANGANY Genetics & CNRS

Loïc Faye est fondateur d’ANGANY Genetics, et directeur du Laboratoire de Glycobiologie et Transport chez les Végétaux, (CNRS, Université de Rouen).

Jean-Yves LE DEAUT, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Yves Le Deaut est Vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Programme

8h30-9h00
Accueil

9h00-9h15
Introduction générale au thème du molecular farming
Marcel Kuntz, CNRS

9h15-9h45
« Enjeux économiques, politiques, éthiques »
Axel Kahn, Inserm

9h45-10h25
« Les méthodes et techniques du molecular farming »
Loïc Faye, ANGANY Genetics, CNRS
Véronique Gomord, ANGANY Genetics, CNRS

10h25-10h45
pause

10h45-11h20
« Nouveaux procédés de production de molécules à haute valeur ajoutée chez les végétaux : exemple de la technologie des "Plantes à Traire" »
Frédéric Bourgaud, ENSAIA

11h20-12h05
« Molecular farming : Retour d'experience et perspectives »
Daniel Burtin, Consultant en biotechnologie

12h05-14h00
Déjeuner

14h00-14h40
« La recherche pour des molécules non pharmaceutique »
Herman Hofte, INRA

14h40-15h20
« Plate-forme de découverte haut-débit de vaccins de type particules pseudo-virales produits dans les plantes »
Andéol Falcon de Longevialle, Genopole Plant Process Innovation

15h20-16h00
pause

16h00-16h40
« La réglementation européenne »
Jean-Yves Le Deault, Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

16h40-17h00
Conclusion et table ronde animée par Marcel Kuntz, CNRS

17h00
Clotûre