Intervenants

Colloque 2017 : Biotechnologies Rouges

La liste des intervenants est donnée à titre indicatif et reste sujette à modification. La page est mise à jour régulièrement.

 Intervenant 1

Pr. Gilles Ponchel

 

Chef de l’équipe "Amélioration du Passage des Barrières par les Molécules Actives"

À l’institut Galien Paris-Sud, UMR CNRS 8612

Université Paris-Sud, France

          « Innover pour mieux soigner : la place des nanomédecines »

 

Découvrir de nouveaux médicaments, améliorer leur efficacité, diminuer leurs effets indésirables… Parmi de multiples stratégies déployées pour innover dans ce domaine, l’émergence des nanomédecines ouvre des perspectives particulièrement séduisantes en cherchant à agir avec précision dans l’organe, le tissu, les cellules cibles, à ajuster la cinétique de mise à disposition des molécules actives,  ou encore à éventuellement détecter des stimuli d’origine pathologique.

L’essor extraordinaire des nanotechnologies permet d’apporter des réponses à la hauteur de ces enjeux clefs, car elles offrent la possibilité de créer des objets nanométriques nouveaux et originaux par l'assemblage soigneusement contrôlé d'atomes, de petites molécules, de polymères, de macromolécules, etc. Au cours de la conférence, nous détaillerons comment il est possible d’assembler ces « briques » pour obtenir des objets aux morphologies nouvelles et de leur conférer simultanément un ensemble de fonctionnalités utiles une fois administrées. Entre autres : (i) véhiculer vers la cible et contrôler la libération de substances actives encapsulées dans ces objets, (ii) assurer une réponse à des stimuli extérieurs, (iii) contrôler les interactions avec l'environnement biologique en maîtrisant les caractéristiques physico-chimiques de leur surface, (iv) assurer la reconnaissance d'entités biologiques à l'échelle de la cellule ou des organites sub-cellulaires, (v) disposer d’une réactivité chimique particulière, etc.  Les performances de nanomédecines en cours de développement ou, pour certaines d'ores et déjà commercialisés, seront également présentées.

 

Pour plus d’informations :

Ses publications : https://www.researchgate.net/researcher/39558780_Gilles_Ponchel

Polymer nanoparticles for nanomedicines, C. Vauthier & G. Ponchel Editors, Springer, 2016.  ISBN 978-3-319-41419-5 ou ISBN 978-3-319-41421-8

Visitez le site de l’équipe : http://www.umr-cnrs8612.u-psud.fr/pres_eq6.php

 

Intervenant 2

Dr. Michael Mourez

Responsable du département des maladies infectieuses chez Sanofi

 

            « La résistance aux antibactériens et l’implication de Sanofi pour y répondre »

 

Les antibiotiques sont des médicaments miracles qui depuis 100 ans ont permis non seulement de guérir de nombreuses infections bactériennes mais aussi de rendre possible des avancées médicales majeures dans d’autres domaines thérapeutiques en minimisant les risques infectieux liées à des procédures invasives. Toutefois, la valeur de ces produits n’est pas suffisamment appréciée et la recherche et le développement de nouveaux antibiotiques ou alternatives aux antibiotiques pour lutter contre les infections bactériennes est extrêmement difficile. Nous assistons à une montée des résistances aux antibactériens qui rend urgent de mettre en place des actions concertées permettant de lever les barrières économiques, réglementaires et scientifiques existantes. Les entreprises pharmaceutiques comme Sanofi investissent donc à nouveau ce domaine et proposent de s’engager en partenariat avec les divers acteurs impliqués afin de mettre en œuvre de multiples actions tant au niveau de la R&D que de la production et l’utilisation de solutions thérapeutiques afin d’apporter des nouvelles solutions responsables et durables aux patients.

 

Pour plus d’informations :

Ses publications : https://www.researchgate.net/profile/Michael_Mourez

 

 

Intervenant 3

Dr. David Bikard

Co-fondateur d’Eligo Bioscience, et responsable de l’unité de Biologie de Synthèse à l’Institut Pasteur

 

          « Biologie de Synthèse: ingénierie prédictive des systèmes biologiques »         

 

Depuis la réalisation du premier ADN recombinant dans les années 70, l'ingénierie génétique avance à rythme soutenu, apportant des solutions à de nombreux problèmes allant de la production de médicaments à la synthèse de produits chimiques et de matériaux. Depuis bientôt 20 ans, la biologie de synthèse tente de développer les méthodes et outils permettant de modéliser et construire des organismes remplissant une fonction souhaitée, et ce tout en limitant la part d'incertitude et de bricolage. Récemment, un outil dérivé du système immunitaire bactérien connu sous le nom de CRISPR a permis de grandement accélérer notre capacité à modifier les génomes. Ces progrès, combinés à ceux réalisés en séquençage, synthèse d'ADN et intelligence artificielle promettent de fascinants développements.

Pour plus d’informations :

Ses publications : https://www.researchgate.net/profile/David_Bikard

Le site d’Eligo Bioscience : http://eligo-bioscience.com

Le site de l’unité de recherche à l’Institut Pasteur : https://research.pasteur.fr/fr/team/synthetic-biology/

 

 

Intervenant 4

Pr. Jean-Yves Pierga

Responsable du département d’oncologie médicale à l’Institut Curie

          « Vers une médecinne personnalisée en cancérologie : thérapies ciblées et immunothérapies »

Les récentes avancées technologiques permettent désormais de détecter dans le sang des cellules (CTC) et de l’ADN (ctDNA) issus des tumeurs. Leur détection ouvre de nombreuses perspectives, allant de la détermination de la nature du cancer au risque de récidive, en passant par le choix du traitement le plus adapté et le suivi de la réponse  à ce traitement. Récemment, nous avons montré que la recherche des anomalies moléculaires éligibles pour une thérapie ciblée dans le ctDNA obtenu à partir d’un simple prélèvement sanguin pourrait même être une alternative moins invasive, peu douloureuse et plus économique à la biopsie.

Pour plus d’informations :

Ses publications : https://www.researchgate.net/profile/Jean-Yves_Pierga

Une interview sur le site de l’Institut Curie : http://curie.fr/fondation/interview-jean-yves-pierga-oncologue-l’institut-curie

 

Intervenant 5

Thibault Naninck

Doctorant au CEA

Diplômé d’AgroParisTech en 2015

Afficher l'image d'origine        « Apports de l'imagerie chez lz primate pour le développement de modèles: exemple de la coqueluche »

La coqueluche est une pathologie qui aujourd'hui est en forte résurgence dans de nombreux pays développés. Afin de mieux comprendre les mécanismes d'infection et de réponse immunitaire pouvant survenir chez l'homme, nous mettons en œuvre des techniques d'imagerie in vivo à l'échelle préclinique.

Pour plus d’informations :

 thibaut.naninck@cea.fr
 

Intervenant 6

Hugo Dorison

Représentant de SmartSanté

Diplômé d’AgroParisTech en 2016 de la promotion Biotech

                        « La santé de demain, une santé connectée? »                     

SmartSanté est une société de services et technologies en santé. Elle conçoit des solutions concrètes et efficaces visant à révolutionner le suivi à distance de la santé. Entre autres, Cardiosens est une solution d'évaluation et de suivi du risque cardiovasculaire. Elle se base sur des fondements validés par des médecins, restreint l'accès et protège les données médicales tout en proposant une interface intuitive. Cet outil oriente l'utilisateur et propose des informations sur l'état de santé ainsi que des outils de suivi pour maîtriser le risque d'avoir un accident cardiovasculaire.

Pour plus d’informations :

 hugo.dorison@agroparistech.fr

Le site de SmartSanté : http://www.smartsante.com