Intervenants

Colloque 2018 

L'Homme augmenté : Biotechnologies et transhumanisme

 

La liste des intervenants est donnée à titre indicatif et reste sujette à modification. La page est mise à jour régulièrement.

 

Didier COEURNELLE

Vice-président et porte-parole de l'Association Française Transhumaniste Technoprog.

Mr Coeurnelle milite pour la recherche en faveur d’une vie en bonne santé beaucoup plus longue. À ce titre, il est notamment coprésident de l’association Heales (Healthy Life Extension Society). Il diffuse la lettre d’information «La mort de la mort» et est intervenu lors de nombreuses conférences.

Il a publié en 2013 un livre intitulé «Et si on arrêtait de vieillir? Réalité, enjeux et perspectives d’une vie en bonne santé beaucoup plus longue» et en 2016, avec Marc Roux, l’ouvrage «Technoprog. Le transhumanisme au service du progrès social». Didier Coeurnelle est juriste et travaille dans une administration belge compétente en matière de sécurité sociale. Depuis plus de 30 ans, il milite dans des mouvements sociaux et écologistes progressistes, et contribue financièrement à la lutte contre la faim dans le monde. Il se définit comme un activiste du social essayant de promouvoir l’égalité et la solidarité à tous les niveaux.

Il interviendra le jeudi 8 février lors de la conférence:  "Le mouvement transhumaniste: fondements et enjeux actuels" à 10h !

En attendant, apprenez-en plus sur l'AFT ici: https://transhumanistes.com/

 

Terence ERICSON

Membre de l'association AFT-Technoprog.
Terence Ericson est étudiant en neurosciences. Passionné par ce domaine, ainsi que par les questions aussi excitantes qu'importantes qu'il propose : D'où émerge la conscience ? Comment améliorer notre bonheur ou notre intelligence, plus largement notre existence? il se définit lui-même comme étant optimiste et parfois utopiste sur les potentialités des augmentations humaines. C'est en ce sens qu'il a rejoint l'association pour promouvoir un transhumanisme équitable, stable, social et surtout durable. Il a écrit un livre "Un futur repensé par un cerveau maîtrisé", et gère une chaîne Youtube "Terence Ericson".
Retrouvez-le le 8 février prochain aux côtés de Didier Coeurnelle lors de la conférence:  "Le mouvement transhumaniste: fondements et enjeux actuels" à 10h !

 

 

Thierry MAGNIN

Scientifique et théologien, auteur d'un ouvrage qui interroge le transhumanisme sous l'angle de l'éthique.

Il interviendra JEUDI 8 FEVRIER A 11h15  pour une conférence intitulée "L'homme augmenté : entre robustesse et vulnérabilité

Thierry Magnin est ingénieur, docteur en théologie, docteur en sciences physiques, professeur des universités dans cette même matière et actuellement recteur de l'Université catholique de Lyon. Il a enseigné la physique à l'Ecole supérieure des mines de Saint-Étienne pendant 20 ans et à l'université de Lille durant 6 ans. Membre de plusieurs réseaux dont le groupe de recherche de l'Unesco "Sciences et religions", il est également membre de l'Académie des technologies. Spécialiste du dialogue entre la science et la foi, il est l'auteur de six livres et de deux films sur cette question. Son dernier ouvrage porte sur les défis du transhumanisme et comment penser l'humain au temps de l'homme augmenté. Thierry Magnin s'intéresse notamment aux technologies nouvelles en médecine, qui suscitent à la fois fantasmes et craintes. Comment le vivant peut-il répondre au défis des nouvelles technologies ?

 

 

 

François BERGER

Professeur de médecine et chercheur grenoblois spécialisé dans les NBIC, ancien directeur de Clinatec.

 

 

 

François Berger est aujourd’hui neuro-oncologue au Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes. Il est également responsable de l’unité de recherche « BrainTech Lab  » de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à l’Institut des neurosciences de Grenoble (ING). Le chercheur s'intéresse aussi aux aspect éthiques de l'utilisation des technologies de pointe en médecine. Pour lui, si ces innovations représentent un espoir pour les patients se trouvant dans des impasses thérapeutiques, elles pourraient également représenter un danger. Quels sont les risques d'une utilisation de la technologie à d’autres fins que la seule médecine ?

Il interviendra jeudi 8 février à 12h pour nous parler de ses recherches : "Les nanotechnologies contre la neurodégénérescence".

 

 

 

 

Emmanuelle RIAL SEBBAG

 

Titulaire d’un doctorat en droit.

 

 

Première juriste recrutée par l’Inserm, elle travaille au sein d’une unité de recherche en génétique à Toulouse pour apporter un cadre juridique en accompagnant l’équipe sur les différents aspects bioéthiques. L’avènement de la génomique dans l’ère du Big Data aura un impact sociétal conséquent, notamment en termes de médecine personnalisée. Emmanuelle Rial-Sebbag et le reste de son équipe travaillent donc sur le cadre juridique et éthique de ces changements à l’échelle globale. Quels bénéfices l’Homme pourrait-il en tirer ? Quelles limites devons-nous imposer ?

 

Elle interviendra jeudi 8 février à 14h15 sur "Les impacts sociétaux de la génétique et génomique moderne".

 

 

 

 

 

Guilhem VELVE CASQUILLAS

 

Président d’ELVESYS Microfluidic Innovation Center SAS, mélange entre un laboratoire de recherche en microfluidique privé et une pépinière d’entreprises innovantes.

Il interviendra JEUDI 8 FEVRIER à 15h pour une conférence intitulée "La microfluidique au coeur de la prochaine révolution contre le vieillissement

Ancien chercheur en physique et en biologie cellulaire passionné par l’entrepreneuriat, Guilhem est président d’ELVESYS Microfluidic Innovation Center SAS mais également associé fondateur des entreprises ELVESYS SAS, Microfluidic Technologies Network SAS, Black Hole Lab SAS , d’E-Brumair SAS, Cherry Biotech SAS, 4Dcell SAS, EDEN Microfluidic SAS, LongLongLife SAS et Darwin Microfluidics SAS.
Il est en charge au sein d’Elvesys de la R&D sur les projets scientifiques ayant un fort potentiel de création de nouvelles entreprises. Sa thèse de doctorat a notamment permis la création de la plateforme de détection d’agent pathogène la plus rapide au monde, FASTGENE, lauréate du concours mondial mondial d'innovation.

Plus d'infos ici : https://www.elveflow.com/…/elvesys-laventure-dune-start-up…/